Qu'est ce que l'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, aussi appellé syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge. Les symptômes de l'apnée du sommeil apparaissent pendant la nuit et ont un impact important sur la journée. Plusieurs d'entre eux peuvent être présents.Au cours de la nuit, les symptômes se manifestent par :un ronflement sévère et quotidien, qui gêne souvent les proches. Il est présent dans 95 % des cas ;des pauses respiratoires durant le sommmeil, constatées par l'entourage ;des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil ;des réveils répétés, en sursaut, avec sensation d'asphyxie ou d'étouffement ;un sommeil agité, entrecoupé de micro-éveils à répétition ou parfois des insomnies ;des cauchemars sur des thèmes d'asphyxie, de chute ou de mort imminente ;un sommeil non réparateur et agité, avec des draps particulièrement défaits ;un besoin d'uriner plus d’une fois au cours de la nuit (nycturie).Pendant la journée, les conséquences des apnées et hypopnées du sommeil se traduisent par :une somnolence diurne excessive, non expliquée par d'autres facteurs. Cette somnolence peut être légère avec peu de retentissement sur les activités quotidiennes : lire, regarder la télévision, être passager dans une voiture, assister à une réunion. Mais elle peut être plus grave, avec des endormissements involontaires lors de réunions, devant la télévision, lors d'un repas, de la conduite automobile...;une fatigue (asthénie) ;des difficultés à se concentrer, à mémoriser ;des troubles de l'humeur, une certaine irritabilité ;parfois, des maux de tête surtout le matin,des troubles de la libido ou des troubles de l'érection.

NOS SOLUTIONS

Diagnostiquer l'apnée du sommeil

Le diagnostic de l'apnée du sommeil est fait en deux temps. Lors de la consultation médicale, le médecin fait préciser au patient les troubles qu'il ressent ou que son entourage a observés. Il lui propose éventuellement de tenir un agenda du sommeil dans lequel il précisera les horaires des perturbations nocturnes et diurnes. Afin de poser son diagnostic de somnolence diurne, le médecin dispose de plusieurs échelles d’appréciation, dont celle d'Epworth. Si vous êtes concerné(e), consultez l'Échelle de somnolence d'Epworth (PDF) sur le site reseau-morphee.fr. Un examen ORL (otorhinolaryngologique) est nécessaire. Il recherche un obstacle sur les voies aériennes : langue, luette ou amygdales volumineuses, nez bouché, mandibule trop petite... Le médecin recherche des facteurs de risque cardiovasculaire souvent associés à l'apnée du sommeil, en particulier une hypertension artérielle et un surpoids par le calcul de l'IMC et la mesure du tour de taille. Si l'apnée du sommeil est suspectée, le médecin demande un avis médical spécialisé et des examens complémentaires, notamment un bilan du sommeil. Celui-ci est souvent pratiqué dans des unités du sommeil, où l’on réalise diverses mesures objectives.

Les mesure hygiéno-diététiques en cas d'apnée du sommeil

Le suivi de mesures hygiéno-diététiques constitue un premier traitement indispensable de l'apnée du sommeil. Dans les formes légères, cela peut suffire. Ces mesures consistent à : perdre du poids en cas de surpoids ou d'obésité ; adopter une activité physique régulière ; arrêter le tabac, réduire sa consommation d’alcool surtout le soir, supprimer les drogues et les médicaments aggravant le syndrome d'apnées du sommeil (anxiolytiques, médicaments relaxant les muscles et les médicaments contenant de la morphine) ; modifier sa position pour dormir. En cas d'apnée du sommeil modérée, le fait de dormir sur le côté, et non sur le dos, peut réduire de moitié le nombre d'obstructions pendant la nuit. Si vous n'y arrivez pas, il existe des dispositifs pour vous aider ; parlez-en à votre médecin.

Traitement de l'apnée du sommeil

Le traitement de l'apnée du sommeil par pression positive continue. Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l’utilisation d’un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l’anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification). L'application d'une PPC dans les voies aériennes supérieures évite le blocage de l'inspiration et prévient la survenue de l'apnée. Le débit d'air est fourni par une machine, reliée à un masque nasal par un tuyau souple. Le masque est appliqué sur le visage par un système de harnais. Ce traitement est contraignant, mais il permet d'obtenir d'excellents résultats en cas d'apnées du sommeil sévères. Malgré la contrainte, il est important de ne pas se décourager. Avec l'aide du fournisseur de matériel, plusieurs ajustements peuvent être nécessaires pour trouver la solution la plus confortable. Apnée du sommeil : le traitement chirurgical. Le traitement chirurgical n'est indiqué qu'en cas d'échec des autres traitements de l'apnée du sommeil et il est surtout réservé à des cas particuliers, liés à des anomalies anatomiques de la sphère ORL ou maxillofaciale. Son but est de lever un obstacle ORL qui gêne le passage de l'air. L'intervention peut porter sur le voile du palais et les amygdales, le maxillaire inférieur (chirurgie d'avancée maxillo-mandibulaire) ou le nez.

Prévenir de l'apnée du sommeil grâce au test IDIR®

Le test IDIR® permet de détecter et de quantifier la résistance à l’insuline, facteur de risque de l'apnée du sommeil, présent jusqu’à une décennie avant l’apparition des symptômes. Causée notamment par la sédentarité, l’obésité, l’alcool, le tabac, le VIH et ses traitements (TARV), la résistance à l’insuline entraîne une cascade de dysfonctionnements métaboliques qui aboutissent après plusieurs années à une ou plusieurs maladies métaboliques comme l'apnée du sommeil. Cette résistance à l’insuline est réversible via des thérapies non médicamenteuses, éducatives et médicales, permettant de retarder voire éviter l'apnée du sommeil.