Qu'est ce que la Maladie d'Alzheimer

Alzheimer est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes. Alzheimer est la forme la plus commune de démence, un terme général désignant des pertes de mémoire et d’autres capacités intellectuelles assez graves pour interférer avec la vie quotidienne. La maladie d’Alzheimer représente 50 à 80 % des cas de démence. Alzheimer n’est pas un processus normal du vieillissement, bien que le plus grand facteur de risque connu soit l’âge et que la majorité des personnes atteintes de la maladie aient 65 ans ou plus. Mais Alzheimer n’est pas seulement une maladie de la vieillesse. Jusqu’à 5 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en souffrent tôt (on parle également d’apparition précoce d’Alzheimer), souvent dès 40 ou 50 ans. Alzheimer s’aggrave au fil du temps. Alzheimer est une maladie évolutive dont les symptômes de démence s’aggravent progressivement au fil des ans. Aux premiers stades, les pertes de mémoire sont légères, mais à un stade avancé, les individus perdent leur capacité à tenir une conversation et à répondre à leur environnement. Alzheimer est la sixième cause de mortalité aux États-Unis. Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer vivent en moyenne huit ans après que leurs symptômes deviennent apparents aux autres, mais la survie peut aller de quatre à vingt ans, selon l’âge et les autres conditions de santé. Pour en savoir plus: 10 signes précurseurs et Stades de la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est incurable à ce jour, mais des traitements pour les symptômes sont disponibles et la recherche continue. Bien que les traitements actuels ne puissent pas empêcher la maladie de progresser, ils peuvent temporairement ralentir l’aggravation des symptômes de démence et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent et du personnel de santé qui les accompagne. Aujourd’hui, un effort à l’échelle mondiale est en cours pour trouver de meilleures façons de traiter la maladie, retarder son apparition et l’empêcher de se développer.

NOS SOLUTIONS

Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

Il n'existe pas de simple dépistage de la maladie d'Alzheimer. Le diagnostic requiert un examen médical complet. Il est possible d'avoir recours à des tests sanguins, des tests d'évaluation de l'état mental et une imagerie cérébrale pour déterminer la cause des symptômes.Si les docteurs peuvent généralement déterminer si une personne est atteinte de démence ou non, il peut être plus difficile d'établir la forme de cette démence. Les erreurs de diagnostic sont plus répandues chez les personnes ayant la maladie d'Alzheimer à un plus jeune âge. Il est important de faire l'objet d'un diagnostic correct dès le début de la maladie

Traitement de la maladie d’Alzheimer

Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement pour ralentir ou arrêter les dommages cérébraux dus à Alzheimer, plusieurs médicaments peuvent contribuer à atténuer les symptômes de démence chez certaines personnes. Ces médicaments agissent en augmentant la concentration de neurotransmetteurs dans le cerveau. Les chercheurs continuent de rechercher de meilleurs traitements contre la maladie d'Alzheimer et les autres démences progressives. Actuellement, des douzaines de thérapies et de traitements pharmacologiques visant à enrayer la mort des cellules cérébrales due à Alzheimer sont en cours.

Les activités à visée thérapeutique

Parallèlement à la prise de médicaments, d’autres accompagnements s’inscrivent complètement dans la stratégie de soins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’activités qui peuvent prendre diverses formes et être exercées individuellement ou en groupe, à la maison ou à l’extérieur, avec l’aide d’un personnel formé.Les ateliers à médiation artistique, par exemple, favorisent la vie relationnelle et émotionnelle, l’expression des capacités préservées ainsi que la créativité de chacun. Musique, peinture, théâtre, danse ou photographie sont particulièrement adaptés car ils font appel aux capacités à ressentir, à percevoir, à exprimer des émotions et à créer. Les ateliers de mobilisation cognitive consistent à solliciter les différentes mémoires et les fonctions exécutives et attentionnelles. Autour d’exercices conçus pour être les plus proches possibles de la vie quotidienne, ils permettent de stimuler les patients souffrant d’Alzheimer pour maintenir les fonctions cognitives, de renforcer l’estime et la confiance en soi et de faciliter la communication et l’expression verbale. Les activités physiques adaptées, comme la gymnastique douce ou la marche, pourront permettre à la personne malade de se réconcilier avec son corps. Pratiquer du sport régulièrement a une incidence certaine sur la gestion du stress et de l’anxiété. En outre, l’activité physique permet de se mesurer à ses propres limites et de découvrir que les dépasser est encore possible. D’autres disciplines comme l’aromathérapie, la stimulation multisensorielle, la réminiscence, la thérapie assistée d’animaux, le tai-chi-chuan… peuvent également entraîner des améliorations notables de l’humeur et du comportement chez les malades Alzheimer. Les soins non médicamenteux ont donc plusieurs avantages, et ce quelles que soient les actions mises en œuvre. Ils ont aussi un point commun : ils aident le patient à communiquer… et aident la famille et les soignants à adapter leur comportement.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Une étude internationale publiée dans le Lancet en 2017 indique que 35 % des cas de troubles cognitifs du type Alzheimer sont liés à des facteurs de risques sur lesquels la prévention pourrait jouer un rôle et contribuer, in fine, à réduire le nombre de nouveaux cas de maladie d’Alzheimer dans la population.[Source : Dementia prevention, intervention, and care, The Lancet Commissions, 2017 : 390(10113), P2673-2734]. Les actions de prévention contre la maladie d’Alzheimer recommandées par le le Haut Conseil de la santé publique se déclinent en trois catégories : 1ère catégorie : les actions de promotion de la santé. Pour prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer, quelques bonnes habitudes peuvent être prises au quotidien : L’alimentation telle que préconisée dans le Programme national nutrition santé (PNNS), dont les repères nutritionnels sont en cohérence avec les régimes méditerranéens testés : une alimentation saine et équilibrée contenant les nutriments importants pour le bon fonctionnement du cerveau permet de réduire les risques de survenue d’une démence. L’activité physique, la lutte contre la sédentarité : à défaut de pouvoir vous adonner aux pratiques physiques intenses, réputées pour stimuler la production neuronale tout au long de la vie, optez pour des activités douces (marche, nage, vélo, yoga…) qui auront également un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales. Les activités stimulantes intellectuellement susceptibles d’augmenter la réserve cognitive. 2e catégorie : prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à la réduction des facteurs de risque vasculaire : Ne pas fumer, éviter la consommation d’alcool ; Dépister et traiter si besoin une hypertension artérielle ou un diabète. 3e catégorie : les recommandations en matière de consommation de médicaments. La prévention de la maladie d’Alzheimer passe également par une vigilance accrue en matière de consommation de médicaments : Éviter/limiter la consommation de médicaments interagissant avec la mémoire (psychotropes, notamment benzodiazépines), en référence aux recommandations existantes de la Haute Autorité de santé ; Éviter/limiter la consommation des médicaments anticholinergiques listés comme classiquement inappropriés chez la personne âgée.