Qu'est ce que l'obésité

L’obésité est une forme sévère de surpoids considérée aujourd’hui comme un trouble médical grave, et qui découle de multiples facteurs : génétiques, comportementaux et sociaux. Les causes de l’obésité sont complexes. Des travaux de recherche récents indiquent que certains gènes peuvent modifier l’appétit, ainsi que le stockage et l’utilisation des graisses, menant ainsi à l’obésité. Cependant, même si la prédisposition génétique peut contribuer à l’obésité, elle n’en est pas la cause principale. Comme pour le surpoids modéré, divers facteurs comportementaux jouent un rôle important : la consommation excessive de boissons alcoolisées, d’aliments riches en matières grasses et le fait de ne pratiquer que peu ou pas d’activité physique. Des facteurs psychologiques contribuent parfois à l’obésité. Anxiété, dépression, stress ou traumatisme peuvent provoquer un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d’aliments. Il n’existe toutefois pas de profil psychologique type pour les personnes obèses. Contrairement à une idée reçue, elles ne souffrent pas forcément d’un manque de volonté ni d’un besoin de se protéger par « une armure de kilos supplémentaires ». En revanche, les personnes obèses semblent partager des caractéristiques communes dans leur comportement alimentaire. On observe, en particulier, une perte des signaux habituels que sont la faim et la satiété.

NOS SOLUTIONS

Détecter l'obésité

Le diagnostic de l’obésité se fait par l’intermédiaire du calcul de l’indice de masse corporelle, à partir du poids et de la taille du patient. Un indice supérieur à 30 définit l’obésité. Il est important de détecter un excès de poids le plus tôt possible pour agir rapidement. Si le surpoids s’installe dans la durée, le risque d’obésité sera plus élevé, et le retour à la normale plus difficile. L’obésité est grave par ses complications : hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, diabète de type 2 et arthrose des genoux.

Prise en charge de l'obésité

La stratégie indiquée lors d’obésité consiste à réduire la consommation de produits fortement énergétiques. La mise en place d’un régime doit se faire avec l’aide d’un professionnel, à la faveur d’un changement progressif. En effet, le plus difficile n’est pas de maigrir, mais de stabiliser son poids après l’amaigrissement. Lorsqu’elle est régulière, l'activité physique adaptée, associée à une amélioration de l’équilibre alimentaire, aide à contrôler son poids. De plus, elle réduit les facteurs de risque cardiovasculaire associés à l’obésité. Dans les cas les plus sévères, le traitement de l’obésité peut faire appel à des techniques chirurgicales appelées chirurgie bariatrique. Environ 10 à 15 mille opérations de ce type sont réalisées en France chaque année. La décision d'avoir recours à ce type de chirurgie est prise par une équipe multidisciplinaire réunissant le médecin traitant, un spécialiste de l'obésité, un diététicien, un psychiatre ou un psychologue, le chirurgien et l'anesthésiste. Des informations sur l'intervention et ses conditions de succès sont disponibles sur le site de la Haute autorité de santé (« livret d'information destiné aux patients », ainsi que le « parcours patient type »). Dans certains cas d’obésité, l’éducation et le suivi nutritionnel ne suffisent pas. Un traitement médicamenteux peut alors faire partie du programme de réduction du poids.