Qu'est ce que le Diabète de type 2

Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la glycémie. L'hyperglycémie, également appelée glycémie élevée, est un effet courant du diabète non maîtrisé qui, au fil du temps, provoque de graves lésions dans de nombreux systèmes du corps, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins. Le surpoids, l'obésité et le manque d'activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu'il s'écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l'apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulinodépendant (DNID), le processus est différent de celui du diabète de type 1. Deux anomalies sont responsables de l'hyperglycémie : soit le pancréas fabrique toujours de l'insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c'est l'insulinopénie ; soit cette insuline agit mal, on parle alors d'insulinorésistance.

L'insuline ne peut plus réguler la glycémie et cette résistance épuise progressivement le pancréas qui finit par ne plus assurer une production suffisante d'insuline. Ces deux mécanismes font que le glucose ne pénètre pas dans les cellules du corps et reste dans la circulation sanguine. Le taux de glucose dans le sang n'est pas régulé par l'insuline. Les causes du diabète de type 2 : Il n'existe pas une cause précise mais un ensemble de facteurs favorisants : une origine génétique : le facteur familial est tout à fait prépondérant. Des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille; une alimentation déséquilibrée, manque d'activité physique, surpoids...

NOS SOLUTIONS

Diagnostiquer le diabète de type 2

Afin de diagnostiquer un diabète de type 2, une prise de sang réalisée à jeun est nécessaire. Elle permet de mesurer la glycémie. Pour que les résultats soient justes, il faut auparavant respecter un jeûne de 8 heures. Le diagnostic est posé lorsque cette glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/| (ou 7 mol/l) et est constatée à 2 reprises. Une fois le diabète découvert, votre médecin traitant vous examine et demande plusieurs examens complémentaires. L'examen clinique complet inclut : la mesure du poids et de la taille ; le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) ; l'examen du cœur et des vaisseaux sanguins (prise des pouls et mesure de la tension artérielle) l'examen neurologique…. Le bilan biologique comporte : le dosage de l'hémoglobine glyquée [ou HbA1c), reflet de la glycémie sur les 3 derniers mois ; le taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides….); l'analyse de la fonction rénale...

Mieux vivre son diabète

L'alimentation équilibrée, l'activité physique régulière, la qualité du sommeil, la santé bucco-dentaire et ophtalmique, l'arrêt du tabac sont essentiels pour éviter les complications liées au diabète de type 2. Heureusement, il suffit dans la plupart des cas de respecter des principes simples : puiser chaque jour dans tous les groupes d'aliments en prenant si possible ses repas à heure fixe, marcher au moins 45 minutes quotidiennement et se lever de son siège au moins 10 minutes toutes les heures pour lutter contre la sédentarité, dormir 7 à 8 heures chaque jour, se brosser les dents après chaque repas et consulter un dentiste au minimum une fois par an, [...] Mieux vivre son diabète, c'est d'abord chercher à l'adapter à son style de vie... et non l'inverse.

Les différents traitements du diabète de type 2

Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 devront prendre des médicaments pour maîtriser leur glycémie. Il peut s'agir d'insuline en injections ou d'autres médicaments, notamment : la metformine ; les sulfonylurées ; les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (inhibiteurs des SGLT-2). En plus des médicaments pour abaisser la glycémie, les personnes diabétiques ont souvent besoin de médicaments pour faire baisser la tension artérielle et de statines pour réduire le risque de complications. Des soins médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les effets du diabète : soins des pieds pour traiter les ulcères ; dépistage et traitement des maladies rénales; examens des yeux pour dépister la rétinopathie (qui provoque la cécité).

Prévenir du diabète de type 2 grâce au test IDIR®

Le test IDIR® permet de détecter et de quantifier la résistance à l'insuline, facteur de risque du diabète de type 2, présent jusqu'à une décennie avant l'apparition des symptômes. Causée notamment par la sédentarité, l'obésité, l'alcool, le tabac, le VIH et ses traitements (TARV), la résistance à l'insuline entraîne une cascade de dysfonctionnements métaboliques qui aboutissent après plusieurs années à une ou plusieurs maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Cette résistance à l'insuline est réversible via des thérapies non médicamenteuses, éducatives et médicales, permettant de retarder voire éviter le diabète de type 2.